Les conseils pour prévenir les coliques chez les bébés
La prévention des coliques chez le nourrisson est une situation difficile à prévenir car on n’en connaît pas toujours les causes profondes. Bien que certains attribuent ce problème au tabagisme des parents pendant et après la grossesse.
Cependant, il existe des mesures pratiques faciles à mettre en place pour mieux vivre ces moments pénibles et éviter une aggravation.
Plan de l'article
Évitez de transmettre du stress à votre bébé
Il est très souvent difficile de supporter les pleurs d’un bébé et il arrive que certains parents se laissent aller à l’impatience et peuvent de ce fait transmettre du stress à leur bébé.
Il est conseillé de lâcher prise pendant les moments de pleurs et de patienter jusqu’à ce que la crise passe calmement. Pendant l’attente, vous pouvez proposer au bébé, un biberon à base de lait picot leclerc qui pourra lui permettre de se calmer plus rapidement.
Évitez des examens médicaux à répétition pour des troubles légers
Il n’est pas nécessaire de multiplier des examens médicaux, car les coliques sont des affections bénignes. En outre, aucun traitement n’est vraiment efficace contre les coliques. A défaut de prévenir, il faut juste appliquer quelques gestes simples pour apaiser les crises.
Veillez à ne pas changer en permanence le biberon de votre bébé
Si vous avez déjà sevré votre bébé et qu’il se nourrisse au biberon, il est déconseillé de constamment changer de lait dans l’espoir de trouver le plus adapté à votre enfant. Cela peut avoir pour effet d’aggraver l’inconfort digestif du bébé.
Évitez une autoévaluation d’allergie alimentaire
Dans le cas où votre médecin n’a diagnostiqué aucune allergie, il n’est pas conseillé d’essayer de faire par vous-même un diagnostic d’allergie alimentaire.
En suivant ces quelques conseils et recommandations d’experts de la santé, vous serez en mesure d’anticiper sur les crises de colique et ainsi participerez au confort et au bien-être de votre bébé.