Comment réussir son mémoire technique ?
Le mémoire technique est un document joint à votre dossier d’appel d’offres souvent exigé par le pouvoir adjudicateur. Il sert à apprécier les compétences techniques de votre entreprise. Parce qu’il occupe désormais une place importante dans la note globale de votre dossier (40 à 60 %), il serait dommage de mal le meubler. Le rôle de Conseil Service Collectivités est de vous apporter l’expertise nécessaire pour fournir à chaque appel d’offres un mémoire technique de qualité.
Plan de l'article
Ce qu’il faut mettre dans un mémoire technique
De façon générale, il n’existe pas de mémoire technique type, chaque marché ayant des contraintes spécifiques. Notre contribution dans sa rédaction, c’est de rendre votre document original et captivant. Il s’agit de présenter :
Lire également : Quel utilitaire acheter en 2022 ?
- Le profil de votre société,
- Les conditions et objectifs du marché,
- Le processus de réalisation de votre offre,
- La démarche qualité,
- Le SOGED,
- Vos références en matière de travaux dans votre domaine.
Loin d’être un plan standard, cette liste présente les grandes lignes qui doivent être abordées dans votre mémoire technique. De façon spécifique, il faudra parler des moyens techniques et humains à votre disposition, des preuves de vos compétences, l’évaluation du prix des travaux, et de la méthodologie d’intervention sur le chantier. Il est impératif d’éviter de se recopier à travers vos différents mémoires techniques, pensez à le personnaliser.
Le SOGED, un outil clé dans le mémoire technique
Le SOGED (Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets) est une pièce fondamentale du mémoire technique qui renseigne sur votre politique en matière de gestion des déchets sur le chantier. S’il peut paraître anodin, sachez qu’il constitue un engagement prouvant votre intérêt pour la protection de l’environnement. Il s’agit de monter au pouvoir adjudicateur votre politique pour garantir un environnement sain durant toute la réalisation du chantier.
A lire également : Les voyages spontanés : Une solution anti-routine pour vos vacances ?
Afin de vous conformer aux réglementations en la matière, notre cabinet se propose de vous aider à en faire une arme certaine dans votre dossier d’appel d’offres. Pour cela, nous vous aiderons à structurer votre SOGED en tenant compte des aspects suivants :
- Un inventaire des déchets qui découleraient de vos travaux
- Les lieux prévus pour stocker ces déchets
- Les moyens (humains et matériels) dont vous disposez pour la gestion des déchets
- La méthode de suivi et de traçabilité des déchets
Nos services dans l’élaboration de votre mémoire technique
Notre cabinet met à disposition des dirigeants d’entreprises une équipe spécialisée dans la rédaction des mémoires techniques. Que vous soyez dans le bâtiment, la communication ou l’industriel, notre mission consistera à vous aider à :
- Appréhenderles attentes de la collectivité exprimées dans le Dossier de Consultation des Entreprises et le Cahier des Clauses Techniques Particulières
- Concevoirune méthodologie performante
- Maximiserles outils de réponse existants
- Mettre en avantl’offre et les expériences de l’entreprise
- Enrichir et organiserles ressources visuelles…
Parce que le savoir-faire de chaque entreprise lui est propre, nous vous rassurons du fait qu’il transparaîtra dans votre mémoire technique. Confier sa rédaction à des experts c’est se doter d’un document clair et parfaitement structuré pour faire la différence avec vos concurrents.